articles ajoutés
Frais de port : OFFERTS
Total HT :
Date de livraison

Le devis peut se composer d'un ou plusieurs produits.Regroupez vos impressions pour réduire vos frais de port

Nom Qté Prix HT
Poids :
Frais de port :
HTOFFERTS
Total HT :
Total TTC :
Livraison prévue le

Glossaire du kakémono

LexiqueBâche

Une bâche est un support de communication événementielle ou publicitaire principalement imprimé en grand format.

 

BAT

Le BAT est un acronyme qui signifie Bon à Tirer. Il est utilisé dans le secteur de l’imprimerie, de l’édition et de la publicité.

Le « bon à tirer » est un document remis pour signature par un prestataire : imprimeur,  routeur … à  un annonceur ou à une agence de communication.

Ce BAT reprend le document pour validation par le commanditaire avant lancement d’une campagne ou d’une impression. C’est une épreuve de contrôle représentative du document final : mise en page, textes, couleurs… qui une fois signée, donne un bon pour accord.

Le BAT peut se présenter sous la forme d’une épreuve papier ou d’un aperçu informatique appelé : BAT électronique.

 

Banderole

La banderole désigne un calicot imprimé sur une bâche.

 

Bannière

Banderole accrochée à la verticale.

 

Calicots

Terme qui désigne un support d’affichage publicitaire au format horizontal en imprimerie, PLV et signalétique, réalisé sur différents supports : papiers, bâches, pvc, tissus… Suivant les cas, Ils sont utilisés en intérieur et en extérieur.

 

Couleurs primaires

Les couleurs primaires désignent les couleurs cyan, magenta, jaune et noire (CMJN) utilisées en quadrichromie.

 

CMJN   (CMYK en anglais : Cyan, Magenta, Yellow, Key)

Le CMJN : Cyan, Magenta, Jaune, Noir  est le mode colorimétrique destiné à l’imprimerie numérique et offset.

C’est une technique de reproduction des documents en couleur par superposition des couleurs primaires : Cyan, Magenta, Jaune et Noir.

 

Dérouleur

Voir  roll-up

 

DPI

Acronyme anglais de Dot Per Inch, soit nombre de points par pouce : c’est-à-dire le nombre de pixels créés sur une surface d’un pouce.

Le DPI est une mesure qui détermine la résolution des images et des textes imprimés.

Plus ce nombre est grand, meilleure est la résolution et la qualité de l’image.

Cette mesure est utilisée pour la capture d’images (numérisation, prise de vue) et leur impression.

 

Enrouleur

Voir  roll-up

   

Fichier EPS

Extension de ce type de fichier :.eps

 

Un fichier EPS Encapsulated PostScript ou fichier postscript encapsulé, est un format mixte avec une image basse résolution et une image vectorielle haute résolution.

Le format EPS est utilisé notamment par les programmes de dessin et de mise en page (Photoshop, Illustrator, InDesign…)

 

Fichier JPEG

Extension de ce type de fichier :.jpg

 

La norme JPEG a été élaborée par un comité d’experts chargé d’éditer des normes de compression pour l’image fixe.

JPEG est l’acronyme anglais de Joint Photographic Expert’s Group. Ce format de fichier graphique permet des taux de compression très efficaces.

 

Fichier PDF

Extension de ce type de fichier : .pdf

Le format de fichier PDF : Portable Document Format est un format de document « portable » (au sens informatique). Ce format créé par la société Adobe Systems facilite l’échange de fichiers entre professionnels de la pré-presse.

Les fichiers au format PDF sont le moyen le plus fiable pour réaliser des produits d’impression de haute qualité.

Le format PDF est un format ouvert dont le principal avantage est de conserver la mise en forme du document créé quelle que soit l’application utilisée pour le visualiser

Créer un « .pdf » à partir de n’importe quel programme proposant d’imprimer un document grâce à une imprimante virtuelle est possible.

Lire un « .pdf » est également possible à partir de nombreux systèmes d’exploitation (Windows, Mac OS, Android, Linux…)  en téléchargeant Adobe Reader gratuitement.

Le format PDF  est un standard international pour l’échange de fichier et l’impression.

 

Fichier TIFF

Extension de ce type de fichier : .tif

 

Le Tag(ged) Image File Format  est un format de fichier pour image numérique qui permet d’obtenir des images de très bonne qualité. Le format TIFF est standard : Il est reconnu par tous types de système d’exploitation : Windows, Mac, Linux, Unix …

 

Fond perdu

Le fond perdu représente l’espace situé à l’extérieur d’un document nécessaire à l’impression pour que n’apparaisse pas de marge blanche.

 

Gamme de couleurs ou gamme de contrôle

Une gamme de couleurs ou une gamme de contrôle désigne un nuancier de couleurs mesurable à tout moment et par tous.

 

Kakémono

Le terme  Kakémono vient du japonais, « chose suspendue ». Il désigne un support d’affichage publicitaire au format vertical en imprimerie, PLV et signalétique, réalisé sur différents supports : papiers, tissus, bâches, pvc…

Les kakémonos sont principalement suspendus mais également autoportants, sur pied ou sur enrouleur.  Suivant les cas, ils sont utilisés en intérieur et en extérieur.

 

ILV

L’ILV est l’abréviation pour Information sur le Lieu de Vente. C’est un moyen de communication qui utilise quasiment les mêmes supports que la PLV (comme les kakemonos)

 

Marge blanche

Contour blanc laissé tout autour d’un document.

 

Norme anti-feu et supports publicitaires pour les ERP (Etablissement recevant du public)

Tout établissement recevant du public se doit de respecter les textes de loi en termes de sécurité et de protection contre les risques d’incendie.

Pour les événements organisés dans les lieux publics fermés : expositions, foires, salons…  des supports de communication (kakemonos, roll-up, totem, X-banner…) ignifugés sont de plus en plus exigés.

  

Œillet(s)

Petit anneau en métal galvanisé placé généralement sur une bâche pour pouvoir la fixer facilement et correctement.

(Le positionnement des œillets conditionne la préparation des fichiers des visuels imprimés : il convient de les prendre en considération pour éviter de tronquer des éléments textuels ou graphiques)

 

Porte-bannière avec enrouleur

Voir  roll-up

 

 

Pixel

Un ensemble de points appelés pixels constitue une image numérique.

PIXEL vient de l’anglais PICture Element (en abrégé px) soit en français élément d’image ou point élémentaire.

La quantité de pixels composant une image numérique détermine sa résolution, exprimée en points par pouce (un pouce équivaut à 2,54 cm). Cette unité de mesure est abrégée en DPI en anglais (Dots Per Inch) ou en PPP en français  (Points Par Pouce)

 

PLV

La PLV ou Publicité sur le Lieu de Vente désigne les supports publicitaires utilisés sur les lieux de vente destinés à attirer l’attention sur un produit, une offre ou un service ou encore à faciliter l’orientation.

Sont principalement cités comme outils de PLV :

  • la signalétique (panneaux, banderoles, kakemonos, banners…)  
  • les présentoirs
  • les messages sonores
  • la vitrophanie 
  • les vignettes autocollantes
  • les écrans et bornes interactives …

 

Photocall

Le photocall est un mur d’images, un fond utilisé pour les prises de vue ou les tournages. Le photocall est utilisé dans le cadre d’interviews, spectacles, conférences de presse, salons et événements…

Généralement en grand format, le photocall offre un espace de communication au service de tous types d’événements.

 

Quadrichromie

Procédé d’impression résultant du mélange des 4 couleurs primaires : Voir  CMJN : Cyan, Magenta, Jaune, Noir

 

Résolution

La résolution s’exprime en PPP en français  (Points Par Pouce) ou en DPI en anglais (Dots Per Inch). Elle indique le niveau de qualité de l’image.

 

RVB (RGB en anglais : Red, Green, Blue)

Le RVB : Rouge, Vert, bleu est le mode colorimétrique vidéo utilisé pour les écrans.

Le RVB n’est pas adapté à l’impression numérique ou offset.  Les couleurs sur l’écran n’ont pas le même rendu une fois imprimées sur papier.

 

Roll-up (roll up, roll banner, enrouleur, dérouleur, porte bannière avec enrouleur, totem enrouleur)

Le roll-up (appelé enrouleur, roll banner, ou dérouleur ou encore porte-bannière avec enrouleur) est un support de communication promotionnelle ou institutionnelle déclinable en plusieurs configurations.

Le roll up se compose d’un visuel imprimé  (logé à l’intérieur de l’enrouleur) et d’une structure (mât télescopique et enrouleur).

 

roll banner

 Voir  roll-up

 

Stand, stand d’exposition, stand (portable, pliable)

Un stand d’exposition est le terme généralement employé pour désigner la surface consacrée à une entité exposante sur les salons, foires, expositions…

Un stand désigne également une structure d’exposition. Un stand portable (pliable) désigne une structure d’exposition qu’il est possible de transporter, monter et démonter facilement. En fonction des utilisations,  il existe plusieurs types de stands : stand intérieur, stand extérieur… Un stand extérieur est conçu pour résister aux intempéries.

 

totem enrouleur

 Voir  roll-up

 

Traits de coupe

Repères qui indiquent où doit être coupé le support imprimé.

 

Totem

Un totem publicitaire ou signalétique est un support de PLV ou de salon très apprécié par les entreprises pour véhiculer avec efficacité leur message, compte-tenu de sa simplicité de montage et de son coût économique.

Comme le mât publicitaire et le banner, le totem est un support d’exposition  idéal  pour mettre en avant une offre commerciale, ou valoriser une marque.

 

 

X-banner (X banner, xbanner)

Le x-banner est un totem publicitaire ou institutionnel composé  d’un visuel imprimé et d’une structure en X, Le x-banner se décline en version x-banner indoor ou x-banner outdoor selon les objectifs et configurations retenus.

 

Découvrez tous nos sites e-commerce